Concours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les divers concours de solistes et/ou quatuors ont pour but de stimuler les jeunes et leur donner l'occasion de faire valoir leurs connaissances dans le cadre d'une compétition amicale. Notre société encourage vivement nos élèves à y participer puisque, même si elles ne sont aucunement obligatoires, ces compétitions permettent également de les motiver et de les inciter à se surpasser. Les concours sont en effet considérés comme un élément formateur de manière à ce que les participants s’habituent à jouer en public et à gérer la pression.

 

Les principaux concours :

 
CONCOURS DES JEUNES SOLISTES ET ENSEMBLES

Le Concours des Jeunes Solistes et Ensembles est mis sur pied dans le cadre du Festival des Musiques du Bas-valais. Cette manifestation réunit les catégories suivantes :

  • Instruments à vent
  • Tambours
  • Batterie
  • Percussion
  • Ensembles

 

 

JUNIOR SLOW MELODY CONTEST (JSMC)
Le JSMC s'adresse aux jeunes et très jeunes solistes valaisans, mais il est aussi ouvert aux jeunes musiciens d'autres cantons, voire de France voisine. Il s'agit d'un concours pour instrumentistes de cuivres et de bois où les qualités musicales priment sur la technique. L'interprétation, l'intonation et la musicalité sont au premier plan. Les très jeunes musiciens trouveront là une occasion idéale pour faire leurs débuts.

 

Ce concours offre à tous les participants la possibilité de montrer leur talent et de se mesurer dans un cadre amical. Le JSMC constitue un encouragement pour nos jeunes musiciennes et musiciens dans leur formation instrumentale.


CHAMPIONNAT VALAISAN DE SOLISTES JUNIORS ET DE QUATUORS (CVSJQ)

Les brass bands valaisans ont le vent en poupe puisque le Championnat valaisan de solistes attire chaque année de plus en plus de jeunes. Chaque année, musiciennes et musiciens s'inscrivent en solistes ou en quatuors pour concourir au Collège des Creusets à Sion. En 15 ans, le CVSJQ, plus grande compétition musicale de Suisse, a permis à 5200 jeunes filles et garçons de se mesurer.



CONCOURS NATIONAL DE SOLISTES ET QUATUORS (CNSQ)

Chaque année, environ 400 musiciennes et musiciens amateurs issus de toute la Suisse se mesurent au "Concours national de solistes et quatuors d'instruments de cuivre" (CNSQ). Le concours de très haut niveau comprend les compétitions suivantes :

  • le championnat suisse des solistes cadets (12 à 15 ans)
  • le championnat suisse des solistes juniors (16 à 19 ans)
  • le championnat suisse des solistes (20 ans et plus)
  • le championnat suisse des quatuors

 

Les morceaux de concours sont jugés par un jury compétent composé d'experts en musique de cuivre réputés, provenant de la Suisse et même de l'étranger.

 
Suivant >
Copyright 2017 Fanfare Echo de la Montagne.